Geographia

L'odyssée cartographique de Ptolémée
Histoire
Auteur(s)
Jean Leveugle & Emmanuelle Vagnon
Publication
novembre 2024
Appartenance
Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP)
Éditeur
Coédition Futuropolis I Éditions de la BnF

Les grands enjeux de la cartographie au fil des siècles : en suivant les pérégrinations imaginaires de Ptolémée au Paradis, à la rencontre des spécialistes du domaine, la bande dessinée érudite et humoristique Geographia, l’odyssée cartographique de Ptolémée raconte l’épopée de cet art.

Claudius Ptolémée arrive, avec près de 2 000 ans de retard, sur l’Anti-Terre, une sorte de paradis où vivent — entre autres — les humains dont l’histoire a retenu le nom. Convaincu que l’œuvre de sa vie, la Géographie, a marqué l’histoire des sciences après lui, Ptolémée tombe des nues : Marin de Tyr, son rival de toujours, a reçu le titre de meilleur géographe de l’Antiquité latine. À l’aide d’Ota, une panotéenne, créature légendaire aux longues oreilles pendantes, Ptolémée entreprend donc de retrouver la trace de sa Géographie à travers le temps et l’espace pour faire la preuve de son succès. Mais tout le monde n’a pas intérêt à le voir revenir, et ce qui devait être un simple voyage se transforme en une odyssée bien mouvementée...

 

Claude Ptolémée est le dernier représentant de la science grecque antique. Dans sa Géographie, il expose de nouvelles méthodes de projections cartographiques.

 

Une fantaisie sérieuse

Geographia est un récit qui associe des savoirs scientifiques, philosophiques et historiques de manière ludique et sensible, et se veut à la portée de tous.

À propos des auteurs

Jean Leveugle est diplômé en géographie de l’École normale supérieure de Paris, ancien élève de l’École Estienne. Il travaille à la croisée des sciences sociales et des arts graphiques. Jean Leveugle exerce plusieurs années en tant qu’auteur pour la création de bandes dessinées de vulgarisation scientifique. Fin 2019, il ouvre le studio des Savoirs Ambulants, à Rennes, avec le souhait de créer une structure inédite et entièrement dédiée à la médiation des savoirs par l’illustration et la bande dessinée.

Emmanuelle Vagnon est professeure agrégée et docteure en histoire médiévale. Elle est chargée de recherche au LaMOP (laboratoire de médiévistique occidentale de Paris - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Spécialiste de l’histoire de la cartographie au Moyen Âge et à la Renaissance, elle travaille depuis des années en étroite collaboration avec le département des Cartes et plans de la BnF et le département des Manuscrits. Elle a été co-commissaire de l’exposition L’Âge d’or des cartes marines en 2012 et intervient régulièrement auprès du service de l’Éducation artistique et culturelle de la BnF.