Histoire des galeries d’art en France

Du xixe au xxie siècle
Histoire
Auteur(s)
Alice Ensabella, Nathalie Moureau, Agnès Penot, Léa Saint-Raymond & Julie Verlaine
Publication
septembre 2024
Appartenance
Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) - Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)
Éditeur
Flammarion

Les galeries d’art intermédiaires, méconnues entre les créateurs et leur public, sont au cœur de cet ouvrage.

Cinq spécialistes - historiennes, historiennes de l’art et économistes - s’appuient sur les recherches les plus récentes afin de proposer une synthèse inédite de leur histoire en France, du xixe siècleà nos jours.

Ce livre dessine en creux une histoire originale d’un marché de l’art réagissant aux changements sociétaux et aux révolutions artistiques : il met en lumière les relations complexes qui existent entre marchands, artistes et collectionneurs d’art moderne et contemporain, ainsi que les profondes transformations du métier de marchand d’art, des vendeurs de curiosités d’autrefois aux galeristes d’aujourd’hui.

 

À propos des autrices

Alice Ensabella est Maître de conférences en histoire de l'art contemporain et associée au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).

Nathalie Moureau est professeure en sciences économiques à l'université Paul-Valéry Montpellier 3.

Agnès Penot est historienne de l'art et galeriste.

Léa Saint-Raymond est est maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’université Paris Sciences et Lettres, directrice de l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL.

Julie Verlaine est historienne de l'art, agrégée d'histoire et maîtresse de conférences en histoire culturelle contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.