Histoire des institutions publiques

Xe-XIXe siècle
Droit
Histoire
Auteur(s)
Sous la direction de Sylvain Soleil, Hugo Beuvant, Luc Guéraud, Thierry Hamon & Tiphaine Le Yoncourt
Publication
septembre 2024
Appartenance
Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE)
Éditeur
Flammarion

On qualifie d’institutions publiques les normes et les structures qui permettent de régir un pays : les dirigeants et les ministres, les assemblées et les conseils, l’armée, la fiscalité, la justice, les communautés locales. Ces institutions ont une longue histoire qui, seule, permet de comprendre pourquoi et comment la France du XXIe siècle est organisée comme elle l’est.

De façon chronologique et synthétique, cet ouvrage explique les institutions publiques et les idées politiques qui les sous-tendent à compter du Moyen Âge jusqu’à la chute du Second Empire (1870), en passant par la monarchie absolue, la Révolution et l’œuvre de Napoléon. Le glossaire développe les notions clefs : la nation, la république, les rapports entre l’État et les religions, etc.

Ce manuel est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des instituts d’études politiques, ainsi qu’aux candidats aux concours de la fonction publique.

À propos des auteurs

  • Hugo Beuvant, maître de conférences à l'Université de Lille
  • Thierry Hamon, maître de conférences HDR à l'Université de Rennes
  • Tiphaine Le Yoncourt, maître de conférences à l'Université de Rennes
  • Sylvain Soleil, professeur à l'Université de Rennes (directeur scientifique à l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe)