Huma-Num
Huma-Num est une infrastructure de recherche nationale pour les données de la recherche en sciences humaines et sociales.
Huma-Num est construite sur une organisation qui associe une infrastructure technique aux communautés de recherche. Cette combinaison permet de fournir des services pour les données de la recherche en s'appuyant sur des compétences extérieures, aux niveaux national et européen, afin d’en guider leur évolution au plus près des besoins dans le contexte de la science ouverte.
Huma-Num est inscrite sur la feuille de route des infrastructures françaises et à ce titre est labélisée IR*. L’IR* Huma-Num est portée par une unité d’appui et de recherche (UAR) associant le CNRS, le Campus Condorcet et Aix-Marseille Université et est impliquée dans l’EquipEx COMMONS. Elle est, avec son entrepôt de données NAKALA, l’un des centres de référence de l’écosystème national Recherche Data Gouv pour la science ouverte. Engagée dans la construction de l’European Open Science Cloud, elle porte la participation de la France dans l’infrastructure européenne ERIC DARIAH (European Research Infrastructure Consortium).
Les missions de l’IR* Huma-Num
La principale mission est de proposer des services pour les données numériques à toutes les étapes de leur cycle de vie : de la collecte à la préservation en s’appuyant sur un réseau de partenaires et sur les communautés scientifiques nationales et internationales.
Les communautés cibles
Les projets et les communautés de recherche français en sciences humaines et sociales.
La mise en œuvre
Un dispositif technologique dédié aux données de la recherche
L’infrastructure informatique de l’IR* Huma-Num est hébergée au sein du centre de calcul de l’IN2P3-CNRS à Villeurbanne.
Ce dispositif propose des services et outils adaptés aux données de la recherche tout au long de leur cycle de vie :
- un stockage sécurisé et des outils pour le traitement des données ;
- une plateforme de publication des données de la recherche : NAKALA ;
- un assistant et moteur de recherche international pour les données et publications en SHS : ISIDORE ;
- un service de préservation de données sur le long terme mis en œuvre avec le CINES.
Un processus d’accompagnement des projets
L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir assister les projets de recherche dans l’amélioration de la qualité des données et des métadonnées qu’ils produisent. L’IR* Huma-Num a mis en place un processus d'accompagnement associé à un programme de formation qui permettent d’orienter les choix de formats, de référentiels et d’organisation en vue d’une publication des jeux de données respectant les principes FAIR. L’IR* Huma-Num est ainsi labellisée « Centre de référence thématique » pour les sciences humaines et sociales dans le cadre de l'initiative nationale « Recherche Data Gouv ».
Un réseau de partenaires nationaux et internationaux
Tous ces dispositifs de soutien pour la mise en œuvre de la science ouverte ne peuvent se développer qu’en associant étroitement les communautés utilisatrices.
Au niveau national :
Les Consortiums-HN labellisés et soutenus par l’IR* Huma-Num, véritables réseaux d’expertise, jouent un rôle essentiel dans la construction de l’infrastructure en s’appuyant sur leurs compétences pour guider l’évolution de l’infrastructure au plus près des besoins des communautés.
La coopération avec les communautés nationales se fait également en s'appuyant sur le réseau de correspondants de l’IR* Huma-Num dans les Maisons des Sciences de l’Homme. Ce réseau assure un relais naturel avec les projets de recherche soutenus par ces infrastructures régionales.
L’IR* Huma-Num est également partenaire du BnF DataLab, un service à destination des chercheurs et chercheuses qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF.
Au niveau international :
L’IR* Huma-Num coordonne la participation française dans l’infrastructure européenne DARIAH. L’objectif est de valoriser au niveau européen les services nationaux, notamment via le SSH Open Market Place, et d’effectuer le lien entre les communautés nationales et européennes pour constituer des réseaux d’expertise et faciliter la participation à des projets européens (par exemple SSHOC, EOSC-PILLAR, TRIPLE).
L’IR* Huma-Num soutient également la construction de l’infrastructure OPERAS.
Ces activités participent à la contribution française pour la construction de la partie SHS de l’EOSC.
L’IR* Huma-Num développe des partenariats avec le Canada dans le cadre de l’initiative CO-SHS.
Une réflexion permanente sur les nouveaux services à développer
En raison des évolutions très importantes et rapides des pratiques durant ces dernières années, il est nécessaire de disposer d’une vue prospective sur les dynamiques en cours afin de pouvoir anticiper les usages futurs. Dans cet objectif, l’IR* Huma-Num a créé l’Huma-Num Lab, pôle d’accueil des chercheurs et chercheuses, des activités de recherche et développement, d’innovation et de valorisation.