Instances d'évaluation et de consultation

L'ensemble du champ des connaissances est divisé en disciplines ou groupes de disciplines qui correspondent aux 40 sections du Comité national de la recherche scientifique.

Le comité national de la recherche scientifique

Rassemblant plus de 1000 experts nationaux et internationaux, le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) est une instance collective jouant un rôle essentiel dans la vie scientifique française. Indépendance, compétence, représentativité, pérennité, collégialité et transparence sont les valeurs partagées du CoNRS qui visent à garantir la pertinence et la cohérence de ses évaluations. D’une mandature à l’autre, le périmètre et les mots clefs des sections sont rediscutés.

Ces sections évaluent l'activité des chercheurs et des unités de recherche. Elles analysent la conjoncture et ses perspectives d’évolution au CNRS, en France et à l’étranger, et se constituent en jurys d'admissibilité pour le recrutement des chercheurs. 

Chaque chercheur et chaque laboratoire sont donc rattachés à l'une de ces sections.

Neuf de ces sections sont pilotées par l’Institut des Sciences humaines et sociales.

Les sections de l'INSHS

Neuf de ces sections sont pilotées par l’Institut des Sciences humaines et sociales.

  • Mondes anciens et médiévaux (section 32)
  • Mondes modernes et contemporains (section 33)
  • Sciences du langage (section 34)
  • Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art (section 35)
  • Sociologie et sciences du droit (section 36)
  • Économie et gestion (section 37)
  • Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines (section 38)
  • Espaces, territoires et sociétés (section 39)
  • Politique, pouvoir, organisation (section 40)

La section 26 - Cerveau, cognition, comportement est pilotée par l'Institut des sciences biologiques, avec un rattachement secondaire à l'InSHS.

La section 31 - Hommes et milieux : évolution, interactions est pilotée par l'Institut Ecologie et Environnement. Une partie des unités rattachées à cette section dépend de l'InSHS.

Le conseil scientifique de l'InSHS

Le Conseil scientifique d’institut conseille et assiste par ses avis et ses recommandations le directeur de l’institut de manière prospective sur la pertinence et l’opportunité des projets et activités de l’institut. Pour aider le Conseil scientifique d’institut à assurer ses missions, des groupes de travail peuvent être constitués.

S’agissant des créations et suppressions d’unités, le Conseil scientifique d’institut est informé de l’ensemble des avis des sections et des positions de l'institut. Il est consulté sur les points de divergences entre les avis des sections et les positions de l'institut, constatés lors d’une réunion entre le directeur de l’institut, le président du Conseil scientifique de l’institut et les présidents de sections concernés par ces divergences.

Le Conseil scientifique d’institut est consulté sur la nomination de membres des jurys d’admission des chargés de recherche.

Le Conseil scientifique d’institut élabore un rapport de prospective à partir, notamment, des rapports de conjoncture établis par les sections et CID.

Conseil scientifique d’institut (CSI)