Jean-Luc Nancy

Anastasis de la pensée
Philosophie
Auteur(s)
Divya Dwivedi, Jérôme Lèbre, Maël Montévil & François Warin
Publication
novembre 2023
Appartenance
République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (RDS)
Éditeur
Éditions Hermann

L’œuvre singulière plurielle de Jean-Luc Nancy a croisé presque toutes les préoccupations majeures de la philosophie – temps, être, espace, négativité, forme, image, poésie –, et a exercé une influence considérable sur de nombreux intellectuels et chercheurs du monde entier.

Dans cet ouvrage, qui rassemble des articles rédigés par des philosophes et spécialistes reconnus, français et étrangers (Europe, Inde, États-Unis, Japon, Brésil, Chili, Égypte), les auteurs rendent hommage à Nancy pour son amitié et sa pensée.

Considérant qu’une histoire particulière de la philosophie a pris fin, Nancy a montré que la philosophie peut se lever à nouveau, touchant à son éternité. Il a invité à la recommencer de manière multiple, métaphysique, post-phénoménologique, politique, littéraire et esthétique. Se souvenir de sa pensée, c’est donc recommencer ici d’une manière plurielle avec lui ; c’est relancer dans son sillage la réflexion sur la démocratie et l’art, en réassumant une approche résolument transversale, avec  ce que Nancy appelait anastasis – ce qui « ne provient pas de soi » mais « vient de l’autre, ou relève de l’autre en lui ».

À propos des auteurs

Divya Dwivedi (Directeur d'ouvrage) est philosophe, professeure associée à l’Indian Institute of Technology (Delhi), où elle enseigne la philosophie et la littérature. Ses travaux portent sur l’ontologie du littéraire, la formalité de la loi, les racismes postcoloniaux, les concepts politiques, et la psychanalyse. Dwivedi est notamment l'auteur, avec Shaj Mohan, de Gandhi and Philosophy : On Theological Anti-Politics (préface de Jean-Luc Nancy, 2019).

Jérôme Lèbre (Directeur d'ouvrage) est professeur de khâgne au lycée Louis-le-Grand et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Ses travaux portent sur le romantisme et l’idéalisme allemand, sur la pensée française contemporaine (surtout Derrida et Nancy) ainsi que sur certains thèmes : le caractère et sa stabilité, la vitesse et l’immobilité, l’obstacle et la distance. Dernier ouvrage paru : Éloge de l’immobilité, 2018.

Maël Montévil (Directeur d'ouvrage) est philosophe et biologiste théoricien, chargé de recherche au CNRS. Il a développé le cadre de la clôture entre contraintes et travaillé sur l’historicité biologique et ses implications pour la théorie et la modélisation. Ses travaux portent aussi sur des problématiques actuelles telles que les perturbateurs endocriniens et, plus généralement, les disruptions du vivant dans l’Anthropocène et nos réponses à celles-ci, notamment à la suite de son travail avec Bernard Stiegler. Maël Montévil est notamment l’auteur d’une monographie avec Giuseppe Longo : Perspectives on Organisms.

François Warin (Directeur d'ouvrage) est professeur honoraire de philosophie. Il est l’auteur d’un Nietzsche et Bataille et de livres sur les arts premiers, l’art préhistorique, l’art roman.