Le droit français aux prises avec les limites planétaires
Le concept de « limites planétaires », issu des sciences de la Terre, connaît un succès croissant en sciences sociales, à mesure qu’il pénètre le champ politique.
Il s’agit de neuf frontières associées à des processus biophysiques, au-delà desquelles le maintien d’un « espace de développement sûr et juste » pour l’humanité est fortement menacé. Repris dans nombre de discours, il s’immisce aujourd’hui dans notre ordre juridique et suscite le débat. Comment transposer dans l’ordre juridique national un concept pensé à l’échelle globale ? Quelle est sa valeur ajoutée dans un droit de l’environnement foisonnant ? En proposant une analyse juridique de chacune des neuf limites, cet ouvrage contribue à répondre à ces demandes et interroge de manière plus fondamentale la capacité du droit à intégrer la question écologique.
À propos de l'autrice
Magali Dreyfus est chargée de recherche CNRS en droit au CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales) à Lille. Elle co-dirige au sein de ce laboratoire l’axe « Gérer le vivant. Action publique et mobilisations ».