Le Réseau national des Maisons de Sciences de l’Homme
Le Réseau national des Maisons de Sciences de l’Homme (RnMSH), Infrastructure de recherche inscrite, depuis 2012, sur la feuille de route nationale du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation coordonne un maillage territorial national de 22 Maisons de Sciences de l’Homme (MSH), qui structurent — en collaboration avec le CNRS, la CPU et l’Alliance Athéna — la politique scientifique en sciences humaines et sociales en France, proposant des méthodologies innovantes et transformatrices des sciences humaines et sociales, selon une logique de « projet ».
Le RnMSH est un groupement d’intérêt scientifique (GIS). Deux textes renouvelés récemment guident les actions du RnMSH : la convention du Gis et la Charte des MSH.
La gouvernance du RnMSH est désormais constituée d’un bureau (6 directeurs de MSH élus parmi les 22) et d’un directoire (3 parmi les 6 — élus également).
Le directoire définit la stratégie globale des actions mises en place par le RnMSH. Pour le mandat de la période 2019-2022, les membres du directoire sont les suivants :
- Pascal Buléon (MRSH, Caen)
- Gilles Pollet (MSH LSE)
- Nicolas Thély (MSHB)
Deux ingénieurs CNRS accompagnent les membres du directoire : Myriam Danon-Szmydt, secrétaire générale stratégique et directrice de l’UMS 3603 sur laquelle le GIS est adossé, et Chiara Chelini, animatrice des communautés.
Parmi ses actions fédératrices, le RnMSH met en place des chaînes opératoires de traitement de données scientifiques, qui se concrétisent en la constitution de cinq réseaux de plateformes technologiques implantées au sein des MSH. Il lance également un appel à projet interdisciplinaire et inter-MSH annuel, destiné à financer des projets exploratoires, structurants, inter ou pluridisciplinaires, entre ou hors SHS.
Lieux de développement de processus d’ingénierie de recherche dans des domaines variés et de pointe pour les SHS, comme les humanités numériques, l’information scientifique et technique, la science ouverte, la valorisation de la recherche, ainsi que de mutualisation de ressources, les MSH et leur Réseau facilitent également l’accès aux dispositifs déployés par les deux TGIR en SHS, Huma-Num et Progedo.