Le Temps des Médias. Revue d'histoire
« L’attentat, du tyrannicide au terrorisme », n° 32, printemps 2019
Dossier coordonné par Maëlle Bazin, Gilles Ferragu et Claire Sécail
Créée en 2003, la revue Le Temps des médias. Revue d’histoire est publiée par la Société pour l'histoire des médias (SPHM) et a pour objectif de contribuer au développement des recherches en histoire des médias et de favoriser la connaissance des sources, françaises ou étrangères, dans ce domaine. Diffusée en version électronique par le site Cairn, elle est accessible via le portail BibCnrs.
L’approche particulière de cette revue consiste à traiter dans une perspective historique des sujets d’actualité, comme en témoignent les précédents dossiers thématiques consacrés aux réseaux sociaux, aux fausses nouvelles (fake news) ou au féminisme. Dans son numéro 32, paru en juillet dernier, la revue aborde la question des relations entre médias et terrorisme, avec un dossier intitulé « L’attentat, du tyrannicide au terrorisme » co-dirigé par Maëlle Bazin, Université Paris 2 Panthéon-Assas (Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias - Carism), Gilles Ferragu, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (Institut des sciences sociales du politique – ISP) et Claire Sécail, CNRS, Laboratoire Communication et Politique, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales – IRISSO).
Comme l’explique la présentation du dossier, il existe des liens étroits entre la violence terroriste et les médias, qui se sont manifestés sous différentes formes à travers l’histoire : « Par l’attentat, le terroriste cible la destruction d’un système ou d’une figure ennemie mais vise également la médiatisation, recherche la visibilité, convoite la postérité par l’image pour atteindre son objectif politique. »
Regroupant quatorze articles, le dossier aborde des époques variées, depuis l’Antiquité avec les Sicaires et les Zélotes, aux tyrannicides du Moyen-Âge, jusqu’à la période la plus récente, avec des analyses consacrées aux répercussions médiatiques des attentats djihadistes survenus en France.
Ces contributions témoignent de l’activité de recherche autour de la question du terrorisme, que le CNRS a contribué à développer à travers l’appel à projets « Attentats-Recherche » lancé en 2015, qui a permis de soutenir soixante-six projets (parmi lesquels Sensi-TV-T - Sensibilité au traitement télévisuel du terrorisme — auquel participe Claire Sécail, qui a co-dirigé ce numéro spécial). Le CNRS avait également contribué au programme « 13-Novembre », visant à étudier la manière dont se construisent les mémoires individuelles et collectives sur les attentats.