Le travail et la société française

Sociologie
Auteur(s)
Sous la direction de Thierry Berthet, Delphine Mercier
Publication
janvier 2025
Appartenance
Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) - Maison française d'Oxford (MFO)
Éditeur
CNRS Éditions

Le monde du travail connait d’importantes transformations. En témoignent par exemple, outre la pratique du télétravail, le développement du secteur de l’aide à domicile ou le boom du numérique. Nous assistons à l’émergence d’une structure sociale inédite, obligeant les sciences humaines et sociales à aborder autrement la question du travail.

Santé, temporalités, rapport des jeunes au travail, généralisation des outils de gestion, délocalisation, inégalités de genre, etc. : sur toutes ces thématiques, et bien d’autres, cet ouvrage réunit parmi les meilleurs spécialistes. Ensemble, ils et elles donnent à voir les grands défis liés aux transformations du travail et la manière dont la recherche s’en saisit.
Ces regards croisés entre disciplines et questions sociétales éclairent en profondeur la diversité des mondes du travail en France.

Véritable état des lieux des recherches menées depuis trois décennies, cet ouvrage s’organise en deux parties : il s’intéresse d’abord à un certain nombre d’enjeux contemporains, puis rend compte de la manière dont les disciplines des sciences sociales ont contribué à enrichir nos connaissances sur le travail.
 
Il est accompagné d’un livre blanc contenant des propositions pour renforcer et promouvoir les recherches en SHS sur le travail dans les années qui viennent.

À propos des auteurs

Thierry Berthet est politiste, directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST). Ses travaux portent sur les politiques comparées de lutte contre le décrochage scolaire, le rapport au travail des jeunes et les politiques de l’emploi.

Delphine Mercier est sociologue, directrice de recherche du CNRS à la Maison Française d’Oxford. Ses travaux portent sur les questions de migration et de travail dans le contexte de la mondialisation, en particulier en Amérique latine, en Europe, en Afrique du Nord et, plus récemment, au Moyen-Orient.