Le vote « sans issue(s) »

Les élections européennes et législatives 2024
Science politique
Auteur(s)
Sous la direction de Bruno Cautrès & Anne Muxel
Publication
mai 2025
Appartenance
Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)
Éditeur
Presses universitaires de Grenoble (PUG)

La séquence électorale inédite de 2024 — européennes suivies de législatives dans un contexte de dissolution — a plongé la France dans une crise politique majeure. Malgré des résultats nets, aucune majorité stable n’a émergé.

La dissolution de l'Assemblée nationale au printemps 2024 et la séquence inédite d'élections législatives et européennes qui ont suivi ont plongé le pays dans une crise politique sans précédent sous la Ve République. Si les facettes de cette crise sont multiples, l'une de ses principales caractéristiques est la décorrélation entre les choix de votes exprimés et la composition des gouvernements nommés depuis. Le Rassemblement national, large vainqueur des élections européennes, a gagné en voix les deux tours des élections législatives, mais ne gouverne pas ; le Nouveau Front Populaire, coalition de la gauche, a gagné le second tour des élections législatives en sièges, et ne gouverne pas non plus ; le Front républicain, mis en place en l'espace de quelques jours seulement, a réussi à faire obstacle à la victoire en sièges du Rassemblement national aux élections législatives, mais il ne gouverne pas plus... À travers le regard de 24 politologues, cet ouvrage analyse les spécificités de ces deux élections mais aussi leurs conséquences dans le contexte politique actuel. Une lecture indispensable pour qui veut comprendre les transformations à l'oeuvre dans la société d'aujourd'hui.

 

Dans la tradition des Chroniques électorales menées par les chercheurs du CEVIPOF depuis les années 1960, l'ouvrage collectif Le vote « sans issue(s) » propose une analyse en profondeur de cet épisode électoral exceptionnel. Rassemblant les contributions de 24 spécialistes des comportements électoraux, des institutions et de l’histoire politique française, cet ouvrage éclaire à la fois les enjeux, les dynamiques de campagne, les résultats et les conséquences politiques de cette séquence sans précédent.

À propos des auteurs

  • Bruno Cautrès est chercheur CNRS au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques.
  • Anne Muxel est Directrice déléguée du CEVIPOF et Directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS.