Les futurs des recherches en musique

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Deuxièmes rencontres nationales

La pluralité des recherches en musique en France aujourd’hui invite à en dresser un panorama pour envisager les perspectives à venir de ce domaine si singulier. Structurées à l’origine au sein de laboratoires académiques, menées sous l’impulsion de sociétés savantes, ces recherches se déploient également depuis quelques années dans les établissements d’enseignement supérieur de la musique accrédités par le ministère de la Culture, ainsi qu'au travers de nombreux acteurs de la création et de la diffusion, des centres nationaux de création musicale jusqu’aux artistes indépendants.

Ces deuxièmes rencontres nationales traiteront notamment, et sans limitation, des rapports entre la recherche et la pratique musicale :

  • l’articulation entre recherche scientifique et pratique artistique, notamment le rôle des compétences de type musical (instrumentales, compositionnelles, organologiques, etc.) au sein d’une démarche de recherche portant sur la musique et les démarches de recherche-création ;

  • les nouvelles formes de recherche des musiciens sur leurs pratiques (composition, interprétation, pédagogie), l’étude des processus de création et les enjeux épistémologiques et technologiques de ces recherches expérimentales sur la musique ou des formes interdisciplinaires ;

  • les impacts et les applications de la recherche en musique dans le champ de la création musicale, de l’interprétation, de la pédagogie musicale, de la médiation, de la facture et de l’industrie musicale ;

  • les enjeux et les modalités de la formation à la recherche des musiciens en France et à l’étranger, avec une attention portée aux doctorats en composition, interprétation, pédagogie, médiation, etc.

 

Ces rencontres s'adressent à une large audience : chercheuses et chercheurs, musiciennes et musiciens, pédagogues, étudiantes et étudiants…

Elles auront lieu à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, les 19 et 20 mars 2025.

 

Toutes thématiques de recherche liées à la musiques sont bienvenues. Toutefois, trois sujets sociétaux seront mis en évidence, au regard des défis et perspectives qui s’annoncent pour les recherches en musique :

  • le développement de l’intelligence artificielle et ses effets aussi bien sur la création que sur la recherche, notamment en terme d’auctorialité, d’apprentissage automatique (machine learning), d’interactions homme-machine, ou encore de constitution et de fouille de données (big data et data mining), et ses articulations avec les objectifs de science ouverte ;
     
  • les apports de l’interculturalité dans un contexte de décentrement des savoirs (études postcoloniales, sortie de l’européocentrisme) et d’ouverture des répertoires et aires culturelles étudiées et diffusées ;
     
  • les enjeux écologiques, et notamment les liens à la matière sonore vivante non humaine, les paysages sonores, l’écologie de l’écoute, la sobriété technologique (low tech), et les logiciels libres.

 

Calendrier et modalités de soumission des propositions de contributions :

Les contributions à ces rencontres pourront prendre la forme :

  • d’interventions orales d’une durée de 20 minutes, comprenant 15 minutes de présentation et 5 minutes de questions ;
  • de présentations performées (moyens techniques : projection vidéo, octophonie, stéréophonie, piano) ;
  • de posters, de démonstrations, ou autres types de supports fixes.

Des modifications de formats pourront être proposées par le conseil scientifique.

Les propositions de contributions comprendront un titre, un résumé étendu en français de 500 à 1000 mots et une bibliographie limitée à 10 références et seront accompagnées d’une biographie d’au plus 300 mots, des coordonnées électroniques de leur autrice ou auteur, ainsi que 5 mots-clefs. Elles seront déposées directement sur le site de la conférence à https://rnrm25.sciencesconf.org/ en utilisant le modèle prévu à cet effet.

Calendrier prévisionnel :

Date limite de réception des propositions : 30 septembre 2024 à minuit ;
Notification d’acception après examen par le conseil scientifique : mi-novembre 2024 ;
Envoi des résumés définitifs fin novembre.

 

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