Les religions des Parisiens
Ce livre dessine les contours du Paris des religions sur la longue durée. Il s'intéresse à la manière dont s'articulent dans la cité et dans la vie quotidienne des Parisiens, les règles définies par les autorités politiques, les prescriptions des religions et leurs contestations.
Il examine la façon dont ces croyances sont vécues par les laïcs en explorant les pratiques mouvantes des Parisiennes et des Parisiens. De sainte Geneviève aux nouvelles religiosités contemporaines, cet ouvrage croise ainsi la dimension patrimoniale et spatiale du croire, tout comme son insertion dans les vies privées et les pratiques sociales du care ou de l’éducation, de la naissance à la mort. Il décrit également les conséquences que le statut de métropole a sur les religions qui s’acclimatent à Paris, et les dialogues qu’elles nouent avec les mondes intellectuels, les autres cultes et l’idée de laïcité. Il se penche enfin sur les tensions suscitées par cette pluralité religieuse, et les manières dont on a cherché à les résoudre.
À propos des auteurs
Marie Aynié est agrégée et docteur en histoire.
Laurence Croq est maître de conférences en histoire moderne.
Nicolas Lyon-Caen est chargé de recherche au CNRS, à l’IHMC.
Michel Sot est un historien et universitaire français, spécialiste du haut Moyen Âge.
Danielle Tartakowsky est une historienne. Elle est spécialiste de l'histoire sociale et politique en France au XXᵉ siècle.