Les sociétés du profilage
Vous êtes connu, on vous connaît, et on va vous traiter bien. De façon personnalisée, mieux même que tous les autres. On construira autour de vous tout un monde qui vous va bien, un monde pour lequel vous êtes parfaitement profilé, ou inversement.
Aimer telle musique, utiliser tel mode de transport, avoir tel type d’amis ou d’ancêtres, etc., autant de traces que vous laissez, le plus souvent fournies par vous-mêmes, mais parfois aussi à votre insu. En croisant ces données avec celles d’individus similaires, des profils sont établis par lesquels des prédictions relatives à vos décisions et vos actions deviennent possibles et accessibles à des firmes, des gouvernements ou des partis. On sait ainsi prévoir où vous allez, ce que vous achèterez, comment vous réagirez. Mais surtout vous orienter dans vos choix, vous optimiser. Bienvenue dans les sociétés du profilage !
À propos de l'auteur
Philippe Huneman, philosophe des sciences, est directeur de recherche CNRS à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).