Logiques de l’inventaire
Terres, meubles, reliques, livres, archives, bijoux et robes, plantes, etc. Comment, sur autant d’objets, penser l’inventaire comme cette technologie de la maîtrise du monde par l’écrit?
Comment saisir les contextes institutionnels et les circonstances (temps ordinaire du fonctionnement d’une administration ou contexte de crise politique) de la réalisation des inventaires ?
Dans une longue période allant du XIIIe siècle au XIXe siècle, et au sein de l’espace européen, l’ouvrage éclaire ainsi les objectifs de la production d’un inventaire, les opérations matérielles et intellectuelles sous-jacentes à sa mise en œuvre. Il explore par là même les logiques qui organisent l’accès aux données.
À propos des autrices
Françoise Briegel est spécialiste d’histoire de la justice et de l’histoire matérielle.
Maria Pia Donato est directrice de recherche CNRS à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS-PSL/Paris 1). Elle est spécialiste de l’histoire culturelle et de l’histoire des sciences et de la médecine.
Valérie Theis est professeure d’histoire du Moyen Âge à l’École normale supérieure (ENS-PSL, IHMC/UMR 8066). Elle mène ses recherches sur les pratiques de l’écrit et leurs liens avec les transformations des techniques de gouvernement.