Mobilités : toutes et tous égaux ?
Un nouveau regard sur la notion de mobilité des femmes et des hommes d'aujourd'hui.
Issu d'observations et de récents travaux de recherche, il montre que la capacité des femmes à être mobiles, à avoir accès aux mêmes ressources que les hommes pour se déplacer, n'est nullement acquise.
Les auteures abordent des problématiques diverses mais toutes convergent vers le constat suivant : les usages, les pratiques et les comportements restent encore tributaires du genre. Que l'on soit cadre supérieure en Île-de-France ou employée à domicile dans une autre région française, l'accès aux services urbains et à l'emploi, l'organisation du temps, le sentiment de sécurité marquent de profondes inégalités.
À l'heure où les métropoles pensent les nouvelles mobilités de demain, l'ambition de cet ouvrage est d'apporter des éléments de réflexion pour développer des formes de participation et de pédagogie éducatives à la mobilité. Il montre avant tout que la mobilité est un droit à la ville pour les femmes.
À propos des auteurs
Sophie Louargant est enseignante-chercheuse à l'Université Grenoble Alpes. Ses travaux s’inscrivent dans le champ des études de genre avec une approche sociale, politique des territoires et des territorialités.
Contributeurs : Claire Aragau ; Martine Berger ; Aude Kerivel ; Colette Le Petitcorps ; Lionel Rougé ; Sabrina Sinigaglia-Amadio