Pour une anthropologie historique de la nature

Autre
Auteur(s)
Sous la direction de Jérôme Lamy et Romain Roy
Publication
avril 2019
Appartenance
Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir / laboratoire HeRMA
Éditeur
Presses Universitaires de Rennes

Cet ouvrage donne à voir les nombreuses façons d’appréhender la nature à travers le temps. Les configurations historiques et géographiques, les cadres économiques et politiques, les forces culturelles et sociales, les agencements scientifiques et techniques délimitent des manières très singulières de considérer l’environnement naturel. 

Il s’agit d’abord de proposer des définitions de ce que pourrait être une anthropologie historique de la nature en mobilisant l’histoire de la philosophie. L’enjeu est ensuite de comprendre comment se sont construites les formes de séparation entre un monde anthropocentré et l’environnement naturel. Inversement, les tentatives de politisation de la nature apparaissent comme des jonctions espérées entre des univers d’action et de représentation artifi- ciellement disjoints. Enfin, la relation aux existants permet de pointer toutes les recompositions des manifestations naturelles dans l’ordre des sociétés humaines. De la phúsis des Grecs aux plages de Californie, des récoltes médié- vales aux représentations du Vésuve, des marées vertes au territoire écologique de Versailles, cet ouvrage donne à voir un large ensemble d’approches contras- tées en lien avec les enjeux très contemporains de nos rapports à la nature.

Avec une préface de Jean-Claude Schmitt.

Avec le soutien du laboratoire HeRMA et de l’université de Poitiers.

À propos des auteurs

Jérôme Lamy est chargé de recherche au CNRS (CERTOP – UMPR 5044 – université Toulouse-Jean-Jaurès).

Romain Roy est docteur en histoire ancienne et chercheur associé au laboratoire HeRMA (EA 3811 – université de Poitiers).