Contacts linguistiques en Grèce ancienne

Diachronie et synchronie
Arts et littérature
Sciences du langage
Auteur(s)
Sous la direction d’Alcorac Alonso Déniz, Julián V. Méndez Dosuna, Enrique Nieto Izquierdo & Gilles van Heems
Publication
avril 2024
Appartenance
Histoire et sources des mondes antiques (HISOMA)
Éditeur
MOM Éditions

Quinze spécialistes de langues anciennes abordent dans le présent volume des questions variées sur la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, l'onomastique, et la diffusion de systèmes d'écriture dans des contextes d'interrelations linguistiques.

Leurs contributions explorent, d'une part, les influences du grec ancien sur d'autres langues et vice versa, et, d'autre part, les mécanismes qui déterminent les relations entre les divers dialectes du grec ancien. Ces deux regards complémentaires élargissent le panorama des études sur les contacts linguistiques dans la Méditerranée antique, en ouvrant de nouveaux sentiers de recherche par rapport à deux phénomènes qui sont fondamentalement parallèles.

À propos des auteurs

  • Alcorac Alonso Déniz est chargé de recherche du CNRS au laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA) à Lyon. Il a publié de nombreux articles sur la linguistique grecque ancienne, en particulier la grammaire historique et la dialectologie. Ses domaines de recherche comprennent également l'épigraphie et l'onomastique grecques, notamment de la Crète.
  • Enrique Nieto Izquierdo est chercheur postdoctoral à l'université Toulouse – Jean Jaurès (Sciences de l'Antiquité, PLH-ERASME). Il est l'auteur de quatre monographies et de plus de cinquante articles scientifiques. Ses recherches portent sur les aspects linguistiques et épigraphiques des dialectes grecs anciens, principalement le groupe dorien et surtout les dialectes d’Argolide.
  • Julián V. Méndez Dosuna est professeur de linguistique grecque à l'université de Salamanque. Ses recherches les plus récentes portent sur les dialectes grecs anciens et s'intéressent particulièrement aux tablettes oraculaires de Dodone, à la { polysémie irrationnelle } et aux métaphores sexuelles chez Aristophane.
  • Gilles van Heems est maître de conférences en langue et littérature latines à l'université Lumière Lyon 2, et membre du laboratoire Histoires et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA). Spécialiste de langue et d'épigraphie étrusques, il s’intéresse tout particulièrement aux questions de contacts graphiques, linguistiques et culturels entre le monde étrusque et les autres peuples et sociétés de l’Italie préromaine.