Macron ou le mystère du verbe
Le mystère Emmanuel Macron est un mystère du verbe. Tel est le postulat de cet ouvrage qui pose que la compréhension du macronisme passe par l'étude critique des prises de position de Macron.
Mille discours, prononcés par les présidents de la Ve République, ont été rassemblés en corpus pour servir de comparaison avec les cent plus grands discours de Macron. L'intelligence artificielle a appris les tournures et les mots favoris, les propositions originales ou celles au contraire reprises, les emprunts sinon les plagiats, les références revendiquées ou les idéologies cachées, les tics et les éléments de langage… De quels discours Macron s'inspire-t-il le plus ? Quelles sont ses thématiques favorites ? Est-il jacobin ou girondin ? Classique ou moderne ? De droite ou de gauche ? Saint-simonien ou ricœurien ? Que nous révèle de lui cette analyse des mots qu'il a faits siens ? L'ouvrage se termine avec la projection algorithmique du discours du président Macron lorsqu'il annoncera sa candidature à sa réélection. Épatant !
À propos de l'auteur
Damon Mayaffre, linguiste, historien et spécialiste d'analyse du discours assistée par ordinateur, est chercheur au CNRS et chargé d'enseignement à l'Université Côte d'Azur.