Énonciation métaphorique et iconicité en contexte

Anthropologie
Sciences du langage
Auteur(s)
Sous la direction d'Isabelle Leblic et Bertrand Masquelier
Publication
décembre 2021
Appartenance
Laboratoire de Langues & Civilisations à Tradition Orale (LACITO)
Éditeur
LACITO-Publications

La métaphore est un objet de recherche que d’aucuns penseront avoir été rebattu. D’autant qu’il est un objet sur lequel sont investies de nombreuses disciplines, si bien que les modèles ou les théories pour en rendre compte relèvent de plusieurs perspectives. L’anthropologie, notamment l’anthropologie du symbolique, n’est pas en reste ; on sait l’intérêt que cette discipline a porté au XXe siècle à la pensée métaphorique, comme aux usages de l’analogie. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelle est la contribution de l’anthropologie linguistique à ce domaine d’enquête ?

L’anthropologie linguistique se présente comme une approche centrée sur les usages du langage, quels qu’ils puissent être et en toutes circonstances. L’étude des discours se focalise ainsi sur les situations d’énonciation et les rapports sociaux qui leur sont associés. Depuis 1990, les travaux des anthropologues du LACITO portent sur des thématiques comme celles du rapport entre dit et non-dit, sémantique et pragmatique, ou l’étude de situations et de contextes d’usage de la parole en acte.

Le séminaire Métaphore(s) qui s’est tenu ces dernières années au LACITO CNRS a été l’occasion d’ouvrir des pistes théoriques, des problématiques, notamment dans le domaine de la cognition. C’est ce à quoi s’emploient, chacune en référence à un certain champ d’études, les contributions de collègues (majoritairement non membres du LACITO) que nous avons retenues : Elara Bertho, Georges Kleiber, Jean Derive, Samia Khichane, Paulette Roulon-Doko, Alexis Black et Sophie Chave-Dartoen. Une présentation introductive précède l’ensemble.

À propos des auteurs

Isabelle Leblic, anthropologue, directrice de recherche, a fait toute sa carrière au Lacito cnrs dont elle est membre depuis 1982. En tant que spécialiste des sociétés kanak de Nouvelle-Calédonie (anthropologie maritime, parenté, adoption...), elle a participé à de nombreuses opérations de recherche du Lacito en ethnosciences et en anthropologie linguistique. Bertrand Masquelier et elle animent depuis plusieurs années des séminaires de recherche et de formation doctorale en anthropologie linguistique, sur la Nomination, puis sur la Métaphore et, enfin, actuellement, sur les Jeux de langage.

Bertrand Masquelier, titulaire d’un PhD de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA, 1978), est membre du Lacito depuis 1989 et maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (1994-2012), après des années de recherche et d’enseignement aux États-Unis (Univ. of Pennsylvania, Philadelphie, et Tulane Univ., New Orleans). Ses recherches ethnographiques ont porté sur l’économie politique des usages de la parole dans la vallée de la Metchum des Bamenda Grassfields (Cameroun) ; puis, à partir de 1998, sur les pratiques langagières carnavalesques à Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes, et les performances scéniques du théâtre de rue en France. Spécialisé dans l’anthropologie de l’interlocution, il a consacré de nombreuses études aux questions de performativité et de pragmatique, notamment dans l’espace caribéen.