Partis politiques

Science politique
Auteur(s)
Sous la direction de Florence Haegel & Simon Persico
Publication
décembre 2023
Appartenance
Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE) - PACTE, Laboratoire de Sciences Sociales (PACTE)
Éditeur
Bruylant

Effondrement électoral de vieux partis jadis dominants, déclin du nombre d’adhérents, érosion de la confiance que leur accordent les citoyens, mais aussi émergence de nouveaux partis et de nouveaux enjeux, renouvellement des modes d’organisation… Les partis politiques sont en pleine transformation ; leur champ d’étude aussi. Ce Traité prend acte de ces changements et présente une synthèse, la plus complète et récente possible, des travaux permettant de les comprendre.

Il a été conçu autour de l’application de deux grands principes : le pluralisme théorique et méthodologique et la dimension comparative. Afin de saisir l’ensemble des facettes de l’objet partisan, il s’organise en quatre grandes parties. La première porte sur la naissance et la transformation historique des partis politiques. La deuxième présente la manière dont ils s’inscrivent dans des environnements institutionnel, médiatique, ou encore financier qui encadrent leur action. La troisième s’intéresse aux principales activités partisanes. La quatrième et dernière partie propose un éclairage comparatif centré sur des enjeux et objets contemporains.

Fondé sur la mobilisation d’une trentaine d’experts, cet ouvrage s’adresse à un public francophone intéressé par la politique dans le cadre universitaire (étudiants, enseignants), professionnel (journalistes, acteurs du monde associatif ou politique) et, plus généralement, à tous les citoyens soucieux de mieux connaître des organisations qui demeurent incontournables dans les démocraties représentatives.

À propos des auteurs

Florence Haegel est professeure de science politique à Sciences Po. Ancienne directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée et du Département de science politique, elle est membre du MaxPo Joint Council depuis septembre 2019.

Simon Persico est professeur des Universités en science politique à Sciences Po Grenoble – UGA depuis septembre 2017, rattaché au laboratoire Pacte. Ses travaux de recherche portent sur quatre grands thèmes : le changement des systèmes partisans en Europe de l’Ouest, l’impact des partis sur les politiques publiques, le respect des promesses électorales, et les évolutions de l’écologie politique dans la compétition partisane, l’opinion et les mouvements sociaux.