Paysages et énergies renouvelables
Cet ouvrage franco-anglais analyse la façon dont le paysage est pris en compte dans l’implantation d’éoliennes en France et en Allemagne.
Quelle place occupe le paysage et comment est-il pris en compte dans l’implantation d’éoliennes ? Associant perspectives théoriques et analyses ancrées dans des territoires, il propose une étude comparée des droits français et allemand et tient compte du droit européen. Il permet aux décideurs politiques, aux associations de défense de l’environnement et aux citoyens informés de mieux saisir ce qui se cache derrière la notion de paysage et d’appréhender la question des atteintes au paysage et de leur compensation en justice.
À propos des autrices
Élisabeth Lambert est directrice de recherche au CNRS, en poste au laboratoire Droit et changement social à Nantes (anciennement au laboratoire SAGE à Strasbourg). Son expertise porte sur l’accès à la justice et le droit des réparations des victimes de violations de leurs droits fondamentaux, dont le droit à un environnement sain.
Melis Aras est chercheure en droit de l’environnement. Elle est actuellement associée au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363) de l’université de Strasbourg.
Cathrin Zengerling est juriste et dirige la chaire Transformation to Sustainable Energy Systems et le groupe de recherche Urban Footprints à l’université de Freiburg. Elle est titulaire d’un doctorat en droit international de l’environnement de l’université de Hambourg.