© Franco Bruni, 2016

Anne-Madeleine GouletSciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art

Consolidator Grants

Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), CNRS / Université de Tours / Ministère de la Culture

 

Le domaine de recherche d’Anne-Madeleine Goulet porte sur les productions culturelles en matière de musique, de théâtre et de danse que les formes de la sociabilité aristocratique (ruelles, salons, cours aristocratiques) ont engendrées entre 1650 et 1750, d’abord à Paris et à Versailles, puis à Rome. Elle a pris le parti d’aborder productions textuelles, écritures musicales et chorégraphiques en tant que pratiques sociales, dans un cadre interprétatif qui envisage les rapports de force dans lesquels est pris l’individu, de manière à ne pas séparer les artistes et la société dans laquelle ils évoluent. Si ses premiers travaux se situaient à l’intérieur du périmètre traditionnel de l’histoire des arts du spectacle, il lui a rapidement fallu sortir de ce cadre afin de recourir aux outils de l’histoire de la musique, puis à ceux de l’histoire sociale et culturelle, de l’archivistique et des humanités numériques.

PerformArt - Promotion, mécénat et pratique des arts au sein des familles aristocratiques romaines (1644-1740). La contribution des archives de familles à l’histoire des arts du spectacle

Rome, centre de la chrétienté et capitale des États pontificaux, parsemée d’églises et d’institutions religieuses, fut aussi aux XVIIe et XVIIIe siècles la scène de conflits et de rivalités intenses entre une vingtaine de grandes familles aristocratiques qui savaient utiliser les spectacles musicaux, théâtraux et chorégraphiques qu’elles organisaient pour marquer ouvertement leur positionnement politique. Cette production artistique des palais et des villas de villégiature de la noblesse a été beaucoup moins bien étudiée que la vie artistique de la cour pontificale, des grands théâtres de la cité ou des principales églises. C’est pour enrichir notre connaissance de l’histoire du spectacle à Rome au sein des élites romaines entre 1644 et 1740 à partir de l’abondante documentation que constituent les archives de onze familles importantes de la haute aristocratie que le projet PerformArt a été conçu et développé. L’équipe se donne pour objectif d’éclairer les pratiques sociales et artistiques, les motivations et les conditions du mécénat, le cadre matériel de la production artistique, le statut de l’artiste, enfin la portée politique, locale et internationale, de l’engagement de ces familles nobles dans la vie artistique de Rome.

PerformArt

 

Mots clefs :

Histoire de la musique, Arts du spectacle, Pratiques artistiques, Mécénat, Rome au XVIIe et au XVIIIe siècle