Bastien MiraucourtAccès ouvert des publications en études africaines
Depuis 2018, Bastien Miraucourt organise et conduit la politique de publication de deux unités du CNRS, Les Afriques dans le monde (LAM, CNRS / Sciences Po Bordeaux / Université Bordeaux Montaigne), ainsi que l’unité d’appui et de recherche Afrique au Sud du Sahara (CNRS / MEAE) qui réunit quatre instituts français de recherche à l'étranger basés en Afrique subsaharienne, en inscrivant cette politique dans une stratégie systématique de science ouverte.
Après un DEA de philosophie et d’histoire des sciences, puis un Master d'édition, Bastien Miraucourt travaille durant quelques années pour des maisons d'édition privées en sciences humaines et dans l'action culturelle. En 2011, il rejoint le CNRS au CLÉO (aujourd'hui OpenEdition Center), avant d’être titularisé en 2015 et d’intégrer le LAM. « Très vite, estvenu le projet de relancer l'activité de publication d'ouvrages dans les instituts de recherche en Afrique et, pour cela, de créer ou redynamiser des marques éditoriales propres, plutôt que de nourrir des collections chez des éditeurs tiers ».
Dès 2018, il s’implique dans la coordination de la revue Sources : matériaux et terrains pour les études africaines, un projet né à l'Institut français de recherche en Afrique de Nairobi au milieu des années 2010. Pour lui, cette revue marque une rencontre entre, d'une part, un projet scientifique fort visant à redonner un espace pour la recherche de terrain et empirique en Afrique et, d'autre part, un chantier à la fois technologique et épistémologique propre aux porteurs d’initiatives de la science ouverte — la FAIRisation des données de la recherche et leur articulation avec les publications. « Dans Sources, nous essayons de donner le maximum de sens au projet scientifique empirique, tout en exploitant, ou plutôt explorant, les moyens d'articuler publications et données ». La revue a publié son premier numéro en 2020 et suit un rythme biannuel depuis.
Bastien Miraucourt coordonne également le projet « Science ouverte pour les études africaines » qui vise la structuration d’une activité éditoriale ouverte pérenne dans les études africaines. « En lien avec tous les acteurs impliqués, j’anime et j’organise le travail de sélection des manuscrits, ou encore la production, qui passe par beaucoup de commandes de traductions et de copy editing et beaucoup d’implications en interne », détaille-t-il. « Nous nous efforçons au maximum de copublier avec des acteurs locaux, éditeurs, universités. Ce qui place aussi le projet au cœur des questions actuelles sur l'accès ouvert et la science ouverte sur le continent africain, puisque nous avons toujours en vue de publier avec une perspective d’accès ouvert via le site éditorial Africae ». Depuis 2022, il contribue aussi à animer le carnet de recherche Hypothèses de LAM, Esquisses.