© Lorenz Korn / 2020

Christian MüllerMondes anciens et médiévaux

Advanced Grants

Institut de la recherche et d’histoire des textes (IRHT), CNRS

Après une formation en arabe, islamologie et histoire à Berlin, la thèse de doctorat de Christian Müller le mène vers le droit musulman dans l’Espagne musulmane. Installé à Paris, il s’oriente vers l’analyse des actes notariés dans la Jérusalem mamelouke, puis il propose, grâce à une première bourse ERC (2009-2013), une approche comparative d'un vaste corpus de documents juridiques dispersés, difficiles à déchiffrer, véritables vestiges de la pratique du droit. Ces travaux le conduisent vers une synthèse novatrice sur l’histoire du droit sacré dans les pays musulmans qui repose sur trois piliers : textes juridiques et actes préservés, comparés pour chaque période, dans une perspective systémique du droit. Face à l’essentialisme contemporain, Christian Müller se tourne avec ce nouveau projet vers l’étude des règles islamiques afin de reconstruire le processus qui en fait un droit sacré.

Mapping Change in Islamic Legal Rules and Practices - MCILRaP

Ce projet entreprend une enquête historique sur l'autorité juridique en Islam. La charia, longtemps associée au droit des juristes musulmans, demeure un sujet crucial dans les sociétés musulmanes et occidentales où elle est souvent perçue comme la Loi divine. MCILRaP adopte une approche novatrice en examinant la casuistique juridique plutôt que des règles isolées pour comprendre le paradoxe entre le droit intemporel et les adaptations observées. En casuistique, les règles sont établies comme lois et des ajouts, pour des cas spécifiques, permettent des solutions différentes, constituant ainsi des changements juridiques.

La déconstruction historique des lois de la charia et de leur autorité croissante à travers le droit appliqué s’articule en trois axes de recherche : 1) cataloguer les milliers d'ouvrages préservés selon une nouvelle typologie ; 2) cartographier les règles de la casuistique juridique de dizaines d'ouvrages majeurs, disponibles sous forme de texte électronique, en utilisant des méthodes de machine learning ; 3) étudier les liens entre innovation juridique et pratiques notariales à travers des cas choisis. Ce faisant, MCILRaP changera fondamentalement l'étude du droit islamique. 

image
Discussion autour d’un cas juridique au XIIIe siècle. gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France, Arabe 5847, f. 21.