© Emmanuelle Marchadour, 2016

Claire ZalcMondes modernes et contemporains

Consolidator Grants

Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), CNRS / ENS-PSL / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Historienne, Claire Zalc est directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS et responsable du département GLOBAL de l’Institut Convergence des Migrations. Ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire des migrations au xxe siècle, puis l’ont conduite à penser l’articulation entre histoire des migrations et histoire des persécutions. Elle est l’auteure, avec Nicolas Mariot, de Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre (Odile Jacob, 2010), une étude prosopographique sur les trajectoires de persécution des Juifs de Lens et a co-dirigé, avec Tal Bruttmann, Microhistories of the Holocaust (2017). Son ouvrage, paru en 2016, consacré aux dénaturalisations mises en œuvre par le régime de Vichy, s’attache à rendre compte de l’histoire sociale des interactions administratives. Parallèlement, elle mène une réflexion sur les manières de faire et d’écrire l’histoire, notamment sur l’usage des méthodes quantitatives : elle a publié, avec Claire Lemercier, Quantitative methods. An introduction (University of Virginia Press, 2019)

LUBARTWORLD - Migrations et Shoah : les trajectoires transnationales des Juifs de Lubartów à travers le monde, années 1920-1950

L’objet de ce projet est d’interroger les liens entre dynamiques migratoires et persécution. À cette fin, il propose de reconstituer, dans une perspective de micro-histoire globale, les trajectoires d’un groupe d’environ 3 000 Juifs polonais, des années 1920 aux années 1950, habitant dans la même petite ville au départ de l’étude : Lubartów. L’enjeu consiste ainsi à étudier à la fois ceux qui restent et ceux qui émigrent dans différents espaces tout en interrogeant les connexions entre ces deux groupes.

D’un point de vue épistémologique, cette biographie collective à l’échelle du monde interroge non seulement la validité, l’intérêt heuristique mais également les difficultés d’une approche micro-locale globale. Elle s’inscrit à l’intersection de deux historiographies en plein renouvellement, l’histoire des migrations et l’histoire de la Shoah, et qui pourtant s’ignorent largement. L’approche « par cas » permet de s’inscrire dans une dynamique d’analyse attentive aux formes et aux enjeux de sociabilité, de combiner différents matériaux et différentes méthodes et d’articuler changement d’échelle et quantification. L’enquête invite à cumuler les sources, dans une perspective prosopographique, afin de comprendre les dynamiques sociales et migratoires d’un groupe soumis à un épisode de violence extrême. 

LUBARTWORLD

 

Mots clefs :

Migrations ; Shoah ; prosopographie ; trajectoires de persécution.

En savoir plus