Clément MalgouyresÉconomie et gestion
Les milliardaires paient-ils des taxes ? À qui profitent les réductions d’impôts sur les sociétés ? Chercheur CNRS au Centre de recherche en économie et statistique (CREST, UMR9194, CNRS / École polytechnique / Groupe des écoles nationales d'économie et statistique -GENES), Clément Malgouyres est un spécialiste de l’économie de la fiscalité, du travail et de l’évaluation des politiques publiques, particulièrement celles ciblant les entreprises.
« L’économie était très présente dans mon enfance. Agriculteurs dans l’Aveyron, mes parents avaient un pied dans une version assez pure de l’économie de marché, et un autre dans les politiques publiques du fait de la politique agricole commune », se souvient Clément Malgouyres. Après un cursus à l’IEP d’Aix, il suit un master d’économie à Sciences Po Paris puis obtient, en 2016, une thèse à l’Institut européen universitaire de Florence en Italie. Il débute sa carrière comme économiste à la Banque de France avant d’entrer au CNRS en 2022, au CREST, où il enseigne aujourd’hui.
Clément Malgouyres s’est d’abord intéressé aux effets (négatifs) de l'exposition aux importations manufacturières chinoises sur l'emploi et aux inégalités salariales (plus contrastées) dans les bassins d'emploi français. « Aujourd’hui, la plupart de mes recherches partent de questions assez concrètes sur les effets de politiques publiques, notamment celles qui ciblent les entreprises ». Il étudie ainsi le rôle des entreprises comme vecteur de chocs — mise en place de différentes politiques publiques, chocs de concurrence internationale ou chocs technologiques — sur l’ensemble des entreprises elles-mêmes et sur les autres agents de l’économie comme les employés, les consommateurs, ou les actionnaires.
Pour exemple, Clément Malgouyres travaille sur l'interaction entre la fiscalité des ménages et des entreprises, se concentrant plus précisément sur la réaction des entrepreneurs à des modifications de leur environnement fiscal. Il mène actuellement un autre projet de recherche sur la fiscalité du capital des hauts revenus et du patrimoine sur le comportement des entreprises. « Nous essayons ainsi d’évaluer dans quelles mesures les gains de certaines baisses de la fiscalité sur les entreprises sont partagés entre travailleurs, actionnaires et clients, ce qui est essentiel afin de mieux comprendre l’incidence d’impôts tels que l’impôt sur les sociétés ». Selon le chercheur, les politiques publiques et leur évaluation sont une porte d’entrée pour développer une compréhension plus générale du fonctionnement de l’économie.