Dimitri DuboisÉconomie expérimentale
Ingénieur de recherche en économie comportementale et expérimentale, Dimitri Dubois est responsable de la plateforme d’économie expérimentale de Montpellier (LEEM) au sein du Centre d’économie de l’environnement de Montpellier (CEE-M, CNRS / Université de Montpellier / Inrae / Montpellier SupAgro). Des dilemmes sociaux aux politiques de gestion des ressources communes, il appuie les chercheurs et chercheuses dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets d’expérimentation.
Lors de son doctorat en économie, qui portait sur les mécanismes de réputation dans les relations de confiance-réciprocité entre agents économiques, Dimitri Dubois acquiert des compétences en programmation, en gestion de bases de données et en administration des systèmes et réseaux. Ces compétences lui ont permis de mener des expériences économiques au Laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée1 , auquel il était alors rattaché, afin de tester l’efficacité des mécanismes de réputation proposés, au sein d’une plateforme expérimentale récemment créée dans son unité.
Après sa thèse, en 2008, Dimitri Dubois intègre le CNRS pour prendre la responsabilité de la plateforme expérimentale de Montpellier, assister les chercheurs et chercheuses dans la conception de leurs expériences, développer des applications pour la collecte des données et procéder à leur analyse. « À partir d’une question de recherche, et de la littérature associée — théorique, empirique, comportementale et expérimentale —, j’aide les chercheurs à élaborer un protocole expérimental visant à collecter des données pour valider ou réfuter les hypothèses et les prédictions théoriques », explique l’ingénieur. Environ 150 sessions expérimentales sont réalisées chaque année avec les ressources de la plateforme, couvrant 12 à 15 projets différents, avec des expériences réalisées en laboratoire, en ligne et sur le terrain.
Dimitri Dubois est impliqué dans de nombreux projets de recherche sur des thèmes variés tels que les dilemmes sociaux, les préférences sociales, la gestion des ressources communes, les décisions en contexte risqué ou incertain, et la finance comportementale. Il participe également à des projets interdisciplinaires, comme par exemple un projet avec des biologistes de l’évolution portant sur l’adaptation locale à un environnement risqué, qui l’a conduit à réaliser des expériences d’économie au pied du volcan Semeru en Indonésie pour mesurer l’attitude face au risque et les préférences sociales des populations vivant dans ces zones exposées au risque d’éruptions volcaniques.
- 1Le LAMETA est devenu le Centre d’économie de l’environnement de Montpellier, CEE-M, en janvier 2020.