Emanuele ArioliMondes anciens et médiévaux
Institut des textes et manuscrits modernes (Item, CNRS/ENS-PSL) - Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
Emanuele Arioli est docteur en études médiévales (Sorbonne et Collège de France), archiviste-paléographe et ancien élève des écoles normales supérieures de Paris - PSL et de Pise et de l’École nationale de chartes. Ses recherches portent sur la littérature médiévale et sur ses filiations et résurgences jusqu’au XXIe siècle. Il a publié une quinzaine de livres, obtenant divers prix de recherche. Parmi ses découvertes se détache celle d’un roman encore inconnu de la légende du roi Arthur qu’il a reconstitué à partir de fragments de manuscrits dispersés dans toute l’Europe. Cette découverte a fait l’objet d’un documentaire ARTE de 90 minutes « Le Chevalier au Dragon : le roman oublié de la Table Ronde » et d’autres projets de médiation scientifique : adaptations en bande dessinée et en album jeunesse, expositions et événements destinés au grand public. Emanuele Arioli collabore avec l’Institut des textes et manuscrits modernes (Item, CNRS/ENS-PSL) depuis 2011, et, depuis 2018, il est maître de conférences à l’université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), habilité à diriger des recherches en 2023 à l’École Normale Supérieure de Paris – PSL avec un essai inédit intitulé « Charlemagne sur les îles au milieu du monde (São Tomé et Príncipe, Afrique) ».
Carolus Magnus’s Oral Legends : Unravelling and Safeguarding
CAROLUS répond au besoin urgent de sauvegarder les traditions en voie de disparition liées à Charlemagne et à ses héros. Le projet s'attaque à l'extinction imminente de ces trésors culturels en Europe et dans des recoins éloignés d'Amérique du Sud et d'Afrique. À travers des travaux de terrain et des études interdisciplinaires, CAROLUS vise à documenter, étudier et revitaliser ces patrimoines immatériels, assurant leur préservation pour les générations futures. Le projet utilise une méthodologie de recherche sophistiquée, tissant des liens diachroniques entre les expressions locales et leurs origines médiévales, et réalisant des analyses synchroniques et comparatives des performances, des récits chantés et des formes de théâtre traditionnel. Cette approche globale s'étend sur un millénaire et englobe la littérature, les arts du spectacle, la philologie, la sociologie et l'anthropologie. CAROLUS se veut une exploration transdisciplinaire des traditions orales et écrites du Moyen Âge à nos jours. Il se distingue par sa portée transculturelle, couvrant trois continents et diverses aires linguistiques. Ce projet aspire à être un bastion pour la défense et la sauvegarde de ce patrimoine de l’humanité menacé dans notre monde globalisé.
Mots clefs :
Archéologie, archéométrie, histoire, philologie, histoire des arts. Europe, Afrique, Asie, de la protohistoire à la fin du Moyen Âge