© Gaëtan Cliquennois, 2022

Gaëtan Cliquennois Sociologie et sciences du droit

Advanced Grants

Droit et Changement Social, CNRS / Nantes université ; à partir du 1er mai, Institut de l'Ouest : Droit et Europe (Iode), CNRS / université de Rennes

Après des formations en droit, criminologie et sociologie du droit, Gaëtan Cliquennois s’est d’abord spécialisé dans le management, la gestion des risques et la responsabilisation en prison. Il a ensuite européanisé ses recherches en analysant les impacts de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de justice de l’Union européenne sur les politiques pénales et pénitentiaires nationales. Il s’est ensuite tourné vers les mobilisations du droit et les recours contentieux opérés par des acteurs privés (ONGs et fondations privées) et leur instrumentalisation de la justice européenne des droits de l’homme, sans négliger leurs effets sur le contenu des droits de l’homme, ainsi que sur les politiques nationales relatives aux droits de l’homme.

Quelles influences morales sur les politiques pénales et pénitentiaires européennes ? JUST PEN

Le projet JUST. PEN vise à analyser les stratégies que les groupes d'intérêt privés utilisent pour encadrer les politiques pénales et de détention européennes, notamment par le biais de recours contentieux menés auprès de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Cour de justice de l'Union européenne. À cet égard, le projet examine les moyens par lesquels ces groupes d'intérêt privés influencent ces politiques en faisant appel à des tactiques judiciaires et politiques. En particulier, le projet JUST. PEN analysera si les valeurs morales promues par les groupes d'intérêt conservateurs (chrétiens) et libéraux ont façonné les politiques pénales et de détention nationales en utilisant un ensemble de méthodologies juridiques, socio-juridiques, historiques, empiriques et politiques. Nous étudierons comment et dans quelle mesure ces tactiques influencent les politiques pénales et de détention, notamment par un processus de coercition des droits de l'homme qui renvoie à l'aspect coercitif (utilisation du droit pénal et des sanctions pénales) pensé comme nécessaire à la protection des droits de l'homme. Par exemple, le droit de vote des détenus refusé initialement par le Royaume Uni a fait l’objet d’une longue lutte judiciaire par les groupes libéraux.

image
© KATRIN BOLOVTSOVA/2020 - DR