© Toulouse School of Economics

Ingela AlgerEconomie et gestion

Advanced Grants

Toulouse School of Economics (TSE), CNRS / Inrae / EHESS, Université Toulouse Capitole

 

Lors de ses études de doctorat en économie, Ingela Alger s’intéresse aux effets que peut avoir une distribution inégale de l’information sur les marchés ainsi qu’aux contrats entre employeurs et employés. Elle intègre dans ses modèles des éléments de l’économie comportementale, domaine naissant vers cette époque. Est déjà née son ouverture envers les croisements possibles entre l’économie et d’autres disciplines. Cette ouverture ainsi qu’une série de rencontres et une curiosité croissante pour la diversité de cultures familiales à travers le monde, mettent ensuite Ingela Alger sur la voie de la théorie de l’évolution. Tous les éléments sont alors réunis pour qu’elle entame des travaux cherchant à élucider les effets que l’évolution sur le long terme a pu avoir sur les comportements humains. En particulier, elle s’intéressera aux facteurs qui ont pu avoir un impact sur les motivations d’ordre moral, et pro- ou anti-social, ainsi qu’aux comportements au sein des familles. Ses travaux ont mené Ingela Alger à collaborer avec des biologistes et des anthropologues, et à s’investir dans le Institute for Advanced Study in Toulouse, un institut de recherche inter-disciplinaire créé en 2011.

EvolvingEconomics - Les motivations des êtres humains : fondements évolutionnaires et implications pour la théorie économique

Les économistes disposent d’outils et de modèles puissants pour analyser une large palette de questions et pour formuler des recommandations sur les politiques à mener. Les modèles reposent sur l’hypothèse de base selon laquelle les êtres humains font des choix en adéquation avec leurs préférences et leurs contraintes. L’économie comportementale propose un grand nombre de théories concernant ces préférences, souvent inspirées par la psychologie. Le projet EvolvingEconomics poussera l’analyse des préférences (ou motivations) humaines plus loin, en se proposant de modéliser l’évolution de ces préférences sur le long terme, lorsqu’elles sont transmises de génération en génération (de façon culturelle ou génétique).

Le projet permettra d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : quelles préférences sont favorisées par les processus évolutionnaires ? est-ce l’égoïsme, qui mène l’individu à maximiser son bien-être matériel ? ou l’évolution peut-elle favoriser d’autres préférences ? si oui, lesquelles, et pourquoi ? et quels sont les comportements intrafamiliaux auxquels on devrait s’attendre?

Les prédictions théoriques seront testées avec des méthodes expérimentales, et leurs conséquences pour des modèles standards en économie seront examinées. L’objectif global du projet est de rendre plus réalistes les hypothèses sur lesquelles reposent les recommandations émises par les économistes aux décideurs.

 

Mots clefs : 

Évolution ; préférences ; motivation morale ; la famille ; économie expérimentale

Toulouse School of Economics (TSE)