Jonathan GraingerCerveau, cognition, comportement - Institut d’appartenance : INSB

Advanced Grants

UMR 7290 Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), CNRS / Aix-Marseille Université

 

Jonathan Grainger est directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie Cognitive, laboratoire qu’il a créé en 2000 et dirigé jusqu’en 2012. Il est co-fondateur du Pôle 3C devenu la Fédération 3C (comportement, cerveau, cognition) d’Aix-Marseille Université. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2011 et le prix Bartlett de l'EPS (Experimental Psychology Society, UK) en 2016. Il a également été président d’European Society for Cognitive Psychology (ESCoP). Il est auteur de plus de 200 articles dans des revues internationales. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes neuro-cognitifs impliqués dans la lecture experte et leur mise en place lors de l’apprentissage de la lecture.

POP-R - Parallel Orthographic Processing and Reading

Le projet de recherches POP-R vise à élucider les mécanismes impliqués dans le traitement en parallèle des informations orthographiques (les identités et l’ordre des lettres dans un mot) pendant la lecture de textes. Lorsque nous regardons un mot pendant la lecture d’une phrase, nous traitons non seulement les informations orthographiques concernant ce mot, mais également les informations orthographiques concernant les mots juxtaposés. Nous pensons que ce traitement en parallèle des informations orthographiques permet au lecteur expert de lire plusieurs mots à la fois, contrairement à l’idée reçue selon laquelle nous lisons un mot à la fois. Dans ce projet, nous cherchons à spécifier les mécanismes qui sous-tendent cette capacité.

 

Mots clefs :

Psychologie Cognitive, Lecture experte, Apprentissage de la lecture, Codage orthographique