© Nahida Gazziero 2022

Leone GazzieroPhilosophie, littératures, arts

Synergy Grant

Savoirs, textes, langage (STL, CNRS / Université de Lille)

RevLog Redux  - Logic in Reverse Redux. Illegitimate Argumentative Moves in the Arabic, Byzantine, Hebrew and Latin Medieval Traditions

Experts et profanes dans à peu près tous les domaines du savoir, décideurs et acteurs à tous les niveaux de la vie publique, influenceurs et influencés dans les différents médias et sphères de la communication orale et écrite, ne semblent jamais être à court de mauvais arguments. Cela va de pair avec l’engouement sans cesse renouvelé que les dérives de l’argumentation et les vices de raisonnement suscitent parmi les théoriciens et les historiens de l’argumentation, les philosophes de métier et autres spécialistes des sciences de l’homme et de la société. Force est de constater toutefois que, sans exception notable, la critique contemporaine de la raison sophistique dans toutes ses formes et manifestations s’illustre par son ignorance des théories médiévales de l’argumentation fallacieuse, alors même que le Moyen Âge peut être considéré comme la période qui plus que toute autre a contribué à la découverte et à l’analyse des facteurs qui déraillent le cours ordinaire des nos raisonnements et de nos échanges argumentés. De fait, le tableau qui ressort généralement de la littérature contemporaine c’est qu’entre le coup d’envoi aristotélicien, l’étude des sophismes et autres paralogismes a dû attendre l’âge de Port Royal et de John Locke pour commencer à se développer pour de bon.

Le projet RevLog Redux montrera qu’il s’agit là d’une distorsion de la vérité historique et s’efforcera de restituer toute la richesse de la réflexion médiévale sur l’argumentation fallacieuse en explorant — par-delà les barrières linguistiques disciplinaires et culturelles — les façons dont les logiciens, les théologiens et les juristes de langue et culture arabe, grecque, hébraïque et latine ont décrit, classifié et déterminé les lois qui règlent les bonnes pratiques en matière d’argumentation et les entorses qu’elles souffrent aux mains de discuteurs et raisonneurs peu scrupuleux. 

Pour ce faire, RevLog Redux développera une infrastructure informatique intégrée pour gérer la richesse et la complexité des données, des informations et des connaissances produites : à savoir, « AskSten (Demande-à-Sten ») (comme dans « ask Sten Ebbesen (demande à Sten Ebbesen) »), un environnement de recherche virtuel multicouche dont les archives numériques, la base de connaissances, l'architecture Web sémantique et le déploiement en ligne amélioreront considérablement l'expressivité formelle et la cohérence des résultats du projet. AskSten comprendra également une encyclopédie de l'argumentation illégitime en libre accès. Ceci sera réalisé en partenariat avec Roberta Padlina (Université de Genève), Shahid Rahman (Université de Lille) et Tony Street (University of Cambridge).

image
ERC SYNERGY GRANT « RevLog Redux » – synergy flow © Roberta Padlina  2024