Marco RoccaSociologie et sciences du droit
Droit, religion, entreprise et société (DRES), CNRS / Université de Strasbourg
Spécialiste du droit social européen, Marco Rocca a effectué ses études en droit en Italie, à l’Université de Pise et à la Scuola Superiore Sant’Anna (2009) et obtenu son doctorat en droit à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) en 2014. Il a ensuite poursuivi trois expériences postdoctorales, à l’Université Catholique de Louvain, à l’Université de Vérone (Italie), ainsi qu’à l’Université d’Hasselt (Belgique). Depuis 2018, il est entré au CNRS et il est affilié à l’unité Droit, religion, entreprise et société (DRES) à Strasbourg. Ses recherches portent sur l’interaction entre droit social et mobilité transnationale des travailleurs dans l’Union européenne, ainsi que sur le rôle des droits sociaux dans la gouvernance économique européenne. Durant les cinq dernières années, il a participé, en tant que coordinateur ou partenaire, à quatre projets de recherche européens et trois projets nationaux. Ses travaux ont été cités par un avocat général à la Cour de justice européenne et il a été l’auteur d’une étude sur le détachement des travailleurs pour un groupe politique au Parlement européen.
E-BoP - Les oiseaux de passage européens. Pour une théorie juridique empirique de la migration temporaire de travail en Europe
La migration temporaire de travail représente de plus en plus le compromis entre les appels à la « reprise en main » des frontières et les demandes des employeurs d'accéder à la main-d'œuvre migrante. Cependant, la réglementation de ce phénomène dans l’Union européenne est fondée sur des concepts, tels que le « caractère temporaire » et le « marché du travail », qui ne sont pas définis par la loi ou qui sont en conflit avec leur réalité socio-économique. E-BoP explore ces concepts à travers une analyse empirique, qui triangule les résultats de l’analyse systématique des documents juridiques avec une analyse quantitative de la migration temporaire, afin d'aborder les fondements mêmes de ce cadre juridique.
Le projet a pour objectif de répondre à une série de questions concernant cette forme de migration : quelle est la définition implicite du « marché du travail » acceptée par le droit, et quelles sont ses frontières ? Que signifie la loi lorsqu'elle qualifie certains travailleurs migrants de « temporaires » ? En plus, du moment que la construction juridique influence les statistiques de l'emploi, conduisant au sous-comptage des travailleurs migrants temporaires, le projet a aussi pour ambition de remettre en question la perception sociétale de ce phénomène.
Mot clefs :
Migration temporaire de travail ; Union européenne ; Détachement des travailleurs ; Travail saisonnier ; Droits sociaux