© C.G. Specht, 2015

Nadine SchibilleMondes anciens et médiévaux

Consolidator Grants

Institut de recherche sur les archéomatériaux, Centre Ernest-Babelon (IRAMAT-CEB), CNRS / Université d’Orléans

 

Historienne de l'art de formation, Nadine Schibille s’est intéressée dans un premier temps à la lumière en tant qu’élément constitutif de l'art et de l'architecture byzantins. Elle a d’abord travaillé sur l'utilisation de la lumière dans l'église Sainte-Sophie de Constantinople au vie siècle : la lumière n'y est pas seulement une caractéristique intrinsèque de l'espace sacré, elle est aussi le médium qui reflète les concepts de beauté et de divinité. La deuxième thématique de ses recherches était consacrée à l'aspect matériel de la lumière : c'est-à-dire la conception de l'éclairage de Sainte-Sophie grâce au fenêtrage du bâtiment et à l'utilisation de marbre et de surfaces de mosaïque réfléchissantes. Ces travaux l’ont ainsi conduite vers un nouvel objet de recherche, le verre : d’une part, en raison des propriétés optiques de cette matière et, d’autre part, en tant que matériau industriel et commercial ayant une grande importance pendant l'Antiquité tardive. Depuis son invention, le verre est en effet un vecteur parfait pour suivre les réseaux commerciaux et les connexions culturelles. 

GlassRoutes - Cartographie de l’économie du verre du premier millénaire

GlassRoutes explore la production et la distribution du verre en tant qu’activité économique majeure dans l’aire méditerranéenne entre le ive et le xiie siècle. Au cours de cette période charnière, on assiste à une mutation radicale du système de fabrication du verre et au développement d'innovations technologiques importantes, accompagnées de transformations géopolitiques fondamentales. Le projet se focalise sur les zones d’ombre de l’histoire du verre : la verrerie byzantine, la diffusion du verre islamique aux cendres et le rôle de la péninsule ibérique dans ce processus de mutation. Il intègre des données analytiques, archéologiques et documentaires sur ces trois points clés de l’économie verrière médiévale. L’objectif est d’identifier les caractéristiques spécifiques à chaque contexte culturel dans la production, la distribution et l’utilisation du verre, afin d’établir leurs dimensions socio-culturelles et géopolitiques. Les méthodes analytiques constituent l’un des principaux leviers pour appréhender l’apparition des changements technologiques, ainsi que l’origine des matières premières et, donc, la connectivité entre les différentes régions méditerranéennes.

Fragments de creusets, tesselles de mosaïque et de vitres de San Vincenzo al Volturno (Italie, ©Schibille and Freestone, 2013), fragment de verre ambre de Khirbat al-Minya (Palestine) et rouge de Merú (France, © Inés Pactat, 2020).

Mots clefs :

Économie médiévale, verrerie, le verre islamique, le verre byzantin, l’Espagne médiévale