Olivier GossnerÉconomie et gestion
Centre de recherche en économie et statistique (CREST), CNRS / École polytechnique / ENSAE
Olivier Gossner est mathématicien et économiste. Après des études à l’École Normale Supérieure et une thèse en statistiques de l’iniversité Paris 6 obtenue en 1997, il rejoint le CNRS en 1998.
Ses contributions couvrent les champs des jeux répétés, de l’utilisation stratégique de l’information, et de la rationalité limitée, domaine dans lequel il s’appuie sur des outils issus de l’informatique tels que machines de Turing, automates, et entropie.
Dans ses travaux les plus récents, il propose un modèle original permettant de représenter l’information des agents économiques, y compris l’information possédée sur chacun d’entre eux au sujet de l’information des autres.
Il est fellow de la Game Theory Society et vice-président de cette même société.
Strategic INFOrmation: New dIrections and Applications - SInfoNiA
Crises financières, attaques de devises, stabilité sociale… L'activité économique de notre monde est particulièrement sensible à l'information et à la manière dont elle circule. SInfoNiA repose sur l'étude des systèmes de décision entre plusieurs acteurs (la théorie des jeux) pour analyser comment la dissémination de l'information influence les choix collectifs. Le projet développe un modèle original d'information interactive adapté à la théorie des jeux dans lequel les croyances, les opinions, les actualités, etc., qui constituent l'information, sont représentées par une combinaison d'outils mathématiques probabilistes et algorithmiques. Ces outils visent à créer un langage scientifique pertinent et accessible au plus grand nombre. Ils traduisent le poids des croyances, par définition immatérielles, sur des décisions bien réelles. Avec son volet ingénierie et cette méthodologie, SInfoNiA étudie aussi l'impact de la circulation de l'information au sein de diverses organisations. Il s'agit d'analyser de nouveaux modèles de stabilité financière et de s'intéresser aux conséquences de certaines données sur la robustesse des équilibres sociaux (jusqu’à quel point une fausse nouvelle peut-elle déstabiliser la société ?). Enfin, SInfoNiA a pour vocation d’orienter les interventions sur l'information et les croyances afin de transformer les normes sociales, comme sur l'égalité des sexes par exemple.