© copyright : Mamani Maria, 2016

Thomas PradeuSciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art

Starting Grants

Immunologie conceptuelle, expérimentale et translationnelle (ImmunoConcEpT), CNRS / Université de Bordeaux

 

Thomas Pradeu a été formé en philosophie à l’École normale supérieure de Paris, à l’Université de Harvard et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où il soutient en 2007 une thèse sous la direction de Jean Gayon. Maître de conférences en philosophie à l’Université Paris IV Paris-Sorbonne de 2008 à 2014, il rejoint le CNRS comme chargé de recherche en 2014, puis devient directeur de recherche en 2017.

Son domaine de spécialité est la philosophie des sciences et, plus spécifiquement, les enjeux philosophiques, conceptuels et théoriques de l’immunologie actuelle. Il travaille également sur le microbiote, le cancer, les virus et la biologie du développement. En 2015, il a reçu le Prix Lakatos de Philosophie des sciences, décerné par la London School of Economics, pour son livre The Limits of the Self : Immunology and Biological Identity(Oxford University Press).

IDEM - L’immunité, le développement et le microbiote : Comprendre la construction continue de l’identité biologique

Le problème de l’identité biologique (qu’est-ce qui doit être considéré comme un organisme individuel et qu’est-ce qui fait que chaque organisme individuel reste le « même » bien qu’il change continûment à travers le temps ?) a une longue histoire tant en philosophie qu’en science. Des données récentes issues de l’immunologie, la microbiologie et la biologie du développement pourraient révolutionner notre conception de la construction de l’identité biologique à travers le temps, en montrant que cette construction dépend de manière décisive de facteurs environnementaux et, plus important encore, d’un dialogue constant avec des microorganismes symbiotiques intégrés à l’organisme (le « microbiote »). 

IDEM, qui est un projet fondamentalement interdisciplinaire situé à l’interface entre philosophie et biologie, poursuit les objectifs suivants :

  • évaluer d’un point de vue tant conceptuel qu’historique la réalité de cette « révolution » du microbiote souvent annoncée ;
  • comprendre les mécanismes précis par lesquels les processus développementaux dans les organismes dépendent de symbiotes microbiens ;
  • poser la question de savoir si le rôle du système immunitaire (généralement vu comme un système qui rejette de l’organisme tous les éléments qui lui sont génétiquement étrangers) dans le maintien de l’organisme doit être réévalué à l’aune des recherches sur le microbiote ;
  • déterminer comment les conceptions traditionnelles de l’individualité biologique sont susceptibles d’être modifiées par ces recherches.

En somme, IDEM propose une nouvelle interprétation de la manière dont les êtres vivants sont construits de manière continue à travers le temps via leurs interactions avec leur environnement biotique.

IDEM

 

Mots clefs :

Philosophie de la biologie ; Identité/Soi ; Symbiose ; Microbiote ; Immunité 

 

En savoir plus