© Sabrina Nehmar
© Sabrina Nehmar

Victor GysemberghPhilosophie, littératures, arts

Consolidator Grants

Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique, CNRS / Sorbonne Université

Historien de la philosophie et des sciences, Victor Gysembergh étudie la circulation des textes et des savoirs, comme l'astronomie et la philosophie, dans le monde méditerranéen et le Proche-Orient anciens. L'originalité de sa méthode réside notamment dans l’étude de manuscrits palimpsestes et endommagés à l’aide de techniques d’imagerie avancées, notamment l’imagerie multispectrale. Cette approche a permis de découvrir tout ou partie de textes philosophiques et scientifiques qu’on croyait perdus : par exemple, le plus ancien catalogue d'étoiles de l’histoire, composé par l'astronome grec Hipparque de Nicée au iie siècle avant notre ère ; un traité de l'astronome Claude Ptolémée à propos de son instrument de mesure appelé « météoroscope » ; ou encore, une introduction romaine à la philosophie de Platon qui constitue un document unique sur la manière dont était vécue la philosophie antique.

PALAI - PALimpsests: Artificial Intelligence applied to advanced imaging of recycled manuscripts from Northern Italy in the Early Middle Ages, to study their production and use within a sustainable ecology

PALAI étudiera les palimpsestes (manuscrits recyclés) grâce à des techniques avancées d'imagerie et à l'intelligence artificielle. En particulier, les palimpsestes produits en Italie du Nord pendant le haut Moyen Âge recèlent de nombreux textes perdus d’une valeur exceptionnelle. Ils constituent un lien essentiel entre l'Antiquité classique et la Renaissance carolingienne. PALAI explorera l’origine, la sélection et la préparation de ces manuscrits, ainsi que ce qu’ils révèlent sur la vision du monde des communautés de scribes. Grâce à l’imagerie multispectrale et XRF, PALAI cherchera à récupérer les écritures effacées, en affrontant le défi complexe du traitement des données post-capture avec des modèles d’apprentissage automatique à grande échelle. Ces techniques viseront à retracer la production de palimpsestes en Italie du Nord entre le VIᵉ et le IXᵉ siècle, en analysant les pratiques intellectuelles des scribes et lecteurs, leur rapport au passé, à leur environnement et à l’innovation. Le projet tâchera ainsi de formuler une théorie du recyclage des manuscrits s’inscrivant dans une écologie durable de l’écriture.

Centre Léon Robin