Progedo
Progedo est l’infrastructure nationale de recherche pour les approches quantitatives des données en sciences sociales. Au travers de son entrepôt Quetelet-Progedo-Diffusion (data.progedo.fr), elle soutient les communautés de recherche nationales et internationales en assurant la préservation et la diffusion de données de et pour la recherche. Elle coordonne aussi les participations françaises dans plusieurs grandes infrastructures européennes de recherche, notamment l’Enquête sociale européenne, SHARE et le CESSDA, consortium européen des archives de sciences sociales. Centre de référence thématique de Recherche Data Gouv, Progedo contribue également à la diffusion des bonnes pratiques et des standards pour une science ouverte et des données de confiance.
Pour renforcer ses activités, Progedo lance un appel à manifestation d’intérêt avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du CNRS. L’objectif est double. Il s’agit d’abord de construire ou renforcer des initiatives visant à rendre plus facile l’accès aux données pour les sciences sociales quantitatives (ouverture de gisement de données, meilleur signalement, documentation renforcée, nouvelles collectes de données,…) dans un contexte de confiance (préservation des données, garanties de confidentialité ou d’anonymat,…). Ensuite, l’appel a pour ambition de faciliter des innovations dans les méthodes de collecte ou de traitement des données.
Le soutien de Progedo peut prendre trois formes possiblement complémentaires :
- Un accueil en résidence (délégation CNRS) à Progedo ;
- Un soutien financier à des opérations de collecte ou de diffusion de données ;
- Une labellisation de Groupes de travail (existant ou en cours de création) pouvant -dans une certaine limite- être soutenus financièrement.
Cet appel à manifestation d’intérêt se concentre autour de quatre thématiques prioritaires qui peuvent se croiser dans les projets proposés. Chacun de ces thèmes doit être entendu dans la perspective du positionnement de Progedo sur les données et les méthodes pour les sciences sociales :
- Méthodologie d’enquête
- Standards et qualité
- Diffusion (formation, communication, valorisation)
- Innovation et intelligence artificielle