Zanzibar
Ce premier roman raconte une île tropicale d’une beauté franche et sale, théâtre de rencontres exaltées entre des jeunes Européennes qui ont tout plaqué pour faire leur vie loin de chez elles, et des beach boys, décidés à saisir les opportunités laissées par un tourisme écrasant.
Ethel, Mathilde, Helle, Imane, Juliette et Solange ont tout plaqué pour venir vivre à Zanzibar. En Europe, elles étaient promises à une vie bien comme il faut : de bonnes études, un bon travail, un bon mari, de beaux enfants, pas trop loin de la famille si possible. Pourtant, un jour, elles aperçoivent une autre voie : Zanzibar. Elles passent un peu par hasard leurs vacances dans cette petite île de l’océan Indien, décident d’y revenir, d’y rester, de s’y construire une vie différente. Rêvant de liberté et de reconnaissance, elles montent leur business, trouvent du travail dans une industrie touristique en plein essor. Dans un décor de carte postale, elles rencontrent des jeunes hommes, des beach boys : Omar, Khamisi ou Dolce seront les amants, les maris ou les partenaires qui rendront possible cette autre vie. Ils trouveront eux aussi, auprès d’elles, les moyens de bâtir un avenir meilleur.
Mais l’ailleurs a un prix. Pour quelques mois ou quelques décennies, les Blanches rechercheront fatalement leur liberté en bénéficiant de l’exploitation occidentale de l’Afrique. Quant aux hommes rencontrés, pour garder la face ou reprendre le dessus, ils sauront tirer parti d’une domination masculine qui n’a pas de frontières.
Ancré dans la réalité d’un terrain anthropologique, ce roman n’est pas seulement « inspiré de faits réels ». Il raconte, par la littérature, une histoire vraie.
À propos de l'autrice
Altaïr Despres est anthropologue, chargée de recherche au CNRS. Zanzibar, son premier roman, est inspiré de l’enquête de terrain qu’elle a menée dans l’archipel tanzanien entre 2015 et 2019.